Search
  • Irene - Silver Shark

4 Trucs et astuces pour entretenir sa planche à pagaie

Updated: Jul 11

La saison de planche à pagaies est parmi nous. Il est finalement facile d'accéder à plusieurs cours d’eau. De plus, l’eau est finalement à une bonne température pour la baignade.


Voici comment en profiter au maximum!


Laisser sa planche gonflée

La façon la plus facile d’utiliser sa planche à pagaie gonflable est de la gonfler seulement une fois pendant l'été. Une question qui revient souvent : est-il possible de laisser la planche à pagaie gonfler pour une longue période de temps? La réponse est oui, sans problème. Par contre, il est important de l’entreposer à l’ombre. Si la planche est exposée au soleil pour de longue période de temps, la chaleur peut créer une surpression à l'intérieur de la planche à pagaie et l’endommager. Une façon facile de remédier à ce problème est d’enlever de la pression de la planche quelquefois pendant l'été.



Bien la nettoyer

Souvent après de longue sortie dans un lac, la planche se retrouve avec des taches de sable ou algues. Comment bien la nettoyer pour qu’elle garde ses couleurs resplendissantes? Premièrement, après chaque utilisation, attendre que la planche soit complètement sèche avant de la ranger. Pour se faire, il suffit de trouver un endroit propre et la laisser sécher au soleil pour une vingtaine de minutes. Par la suite, les tâches restantes peuvent être enlevées avec un produit nettoyant doux tel que un savon bio et une éponge de cuisine. Un rappel de bien rincer la planche par la suite, et la laisser sécher avant de l’entreposer.



Endroit pour l’entreposage

Comme mentionné au truc numéro 2, il est bien important que la planches à pagaie et les accessoires soient bien secs avant d'être entreposés. De plus, la planches devrait être pliée doucement plutôt que de tenter de la rouler le plus serrée possible, car le sac de transport a suffisamment de place pour recevoir la planche. Une fois dans son sac de transport, il ne reste qu'à choisir un endroit pour l’entreposer. Débutons par les endroits à éviter : dans la voiture pour de longue période de temps, car la température à l'intérieur peut atteindre 65 degrés. Tout endroit où il peut y avoir des chaleurs excessives est à éviter. Voici une liste de bon endroit à choisir: cabanon, dans la maison ou le chalet, la cale d’un voilier/bateau, le garage. Il est possible de l’entreposer gonflée (voir astuce numéro 1)



Comment garder la planches en bon état

Les planches à pagaies Silver Shark sont extrêmement durables et testées pour performer dans tous les types d'environnement au Canada. Il est à noter qu’il y a toujours des petits trucs pour garder sa planche en parfaite condition. Premièrement, éviter de frotter la pagaie sur l’ISUP. Avec le temps, frotter sa pagaie peut créer des marques sur le matériel. Bien que cela n’affecte aucunement l’utilisation de la planche, il est plus plaisant de garder sa planche en parfaite condition .Deuxièmement, ne pas traîner sa planche dans les roches ou le sable. Il est bien important de transporter sa planche plutôt que de la traîner, car cela pourrait faire des rayures sur la couleur. Dernièrement, une fois dans l’eau, bien faire attention que l’eau soit profonde pour que l’aileron ne frappe pas les roches ou même pire, que vous soyez pris dans le fond. Il ne suffit que de marcher un peu plus loin pour éviter d’endommager l’aileron et la planche à pagaie. Avec ces trucs, vous garderez votre planche à pagaie Silver Shark en superbe condition.

Ces trucs et astuces ont été développés au cours des années passées dans l’eau avec l'équipe Silver Shark et nous sommes certains que tous les adeptes de planche à pagaie peuvent en profiter. Après tout, le but est d'être le plus souvent sur l’eau pendant l'été.


1,129 views