Search

Initier votre chien au sup (étapes faciles)

Updated: May 22


La planche à pagaie est un sport formidable en soi, mais ajoutez votre compagnon à quatre pattes et vous aurez des possibilités infinies pour de grandes aventures. C'est un sport à faible impact qui fournit une stimulation mentale et physique aux chiens de tout âge et de tout niveau de forme physique. Dans ce blog, @Natacha Paquette, praticienne certifiée en réhabilitation canine et passionnée de planche à pagaie, partage des conseils sur la meilleure façon d'initier votre chien au SUP!


Avant de sortir sur l'eau, il est important de s'assurer que votre chien est à l'aise sur la planche à pagaie sur la terre ferme. Voici 4 conseils pour adapter votre chien à votre SUP:

1. Monter / descendre de la planche : Commencez par mettre un gilet de sauvetage sur votre chien pour l'habituer à le porter. Ensuite, faites marcher votre chien sur la planche. Répétez plusieurs fois jusqu'à ce que votre chien le fasse naturellement et confortablement. 2. S'asseoir sur la planche : Demandez à votre chien de monter sur la planche et ordonnez-lui de s'asseoir. 3. Allongé sur la planche : faites marcher votre chien sur la planche, puis ordonnez-lui de s'asseoir et demandez-lui enfin de se coucher. 4. Allongé pendant 10 minutes : Enfin, demandez à votre chien de rester allongé pendant une période prolongée (5 à 10 minutes). Pour cet effort, vous pouvez offrir une friandise ! * Assurez-vous toujours d'utiliser des mots d'encouragement et des éloges, et offrez des friandises pour renforcer un comportement positif comme marcher, s'asseoir et s'allonger sur la planche à pagaie *

Une fois que vous avez maîtrisé cela, il est temps d'avancer et d'initier votre chien à l'eau.

1. Commencez dans un endroit peu profond et en eau calme où vous pouvez facilement monter vous-même sur le SUP. Demandez à votre chien de monter sur la planche comme vous l'avez fait sur terre et continuez à lui offrir des éloges et des friandises. 2. Demandez à votre chien de s'asseoir, puis à partir de là, ordonnez-lui de se coucher, comme vous l'avez pratiqué (éloges + friandises). 3. Une fois que votre chien s'est couché, montez sur la planche et agenouillez-vous derrière votre chien. 4. Éclabousser de l'eau. Certains chiens peuvent réagir lorsque l'eau frappe leurs pattes, ce qui les fait reculer dans la panique et possiblement tomber dans l'eau. Cela peut entrainer une expérience très stressante. Pour réduire les risques que cela se produise, éclabousser doucement un peu d'eau sur leurs pattes (encore une fois, offrez des éloges et des friandises). Si votre chien prend bien à ce peu d'eau, éclabousser doucement un peu plus . Si votre chien y prend bien, il est temps pour vous de commencer à pagayer. 5. Commencez en position à genoux, permettant à votre chien de s'allonger ou de s'asseoir entre vos jambes pour plus de confort pendant que vous commencez à pagayer et que votre chien perçoit le premier mouvement sur la planche. 6. Si votre chien semble calme et réagit bien, essayez de vous lever et continuez à pagayer. 7. Si votre chien semble paniquer à un moment donné, essayez de vous mettre à genoux pour le rassurer.


Je recommande que ces étapes soient effectuées sur quelques jours, voire quelques semaines. Si vous prévoyez d'aller pagayer à une certaine date, assurez-vous de préparer votre chien quelques jours à l'avance et de commencer lentement. Plus le sentiment de familiarité est élevé, meilleure sera l'expérience pour vous et votre chien.

Recommendations
  • Gilets de sauvetage / vestes: Personnellement, j'aime tout gilet de sauvetage qui a des clips robustes par opposition au velcro. Il est également judicieux de choisir un gilet de sauvetage doté d'une poignée sur le dessus, afin de ne pas risquer de faire tomber votre chien en essayant de le remonter sur la planche s'il tombe dans l'eau.

  • Attachée votre chien à la planche avec une laisse pour que, si votre chien tombe à l'eau, vous puissiez facilement ramener votre chien à la planche sans qu'il nage jusqu'à la rive sans vous.

  • Le Paw Pad de Silver Shark: Ce coussin spécialement conçu s'adapte à l'avant de chaque planche à pagaie SilverShark. Cela permet à votre chien de se sentir plus en sécurité et à l'aise. De plus, il est conçu pour être antidérapant et empêche votre chien de glisser hors de la planche.



Prêt pour l'aventure !


Merci Natacha Paquette d'avoir écrit ce blog et partagé vos idées. Suivez le centre de réhabilitation pour animaux de Natacha, basé à Ottawa @Rehabfuryourpet


En savoir plus sur le centre de réadaptation pour animaux de Natacha dans notre blog précédent: 3 Entrepreneur women who paddle

Pagayez-vous avec votre chien? Taguez-nous sur Instagram @silversharkpaddleboards


1,508 views0 comments

Recent Posts

See All