top of page

sécurité de la planche à pagaie au printemps (choc thermique)

Les premiers jours ensoleillés sont là et beaucoup de gens ont hâte de faire leur première session de la planche à pagaie de la saison. Les lacs et les rivières commencent à être attrayants, mais l'épaisse calotte glaciaire créée par l'hiver vient de fondre. Gardez ces choses à l'esprit lorsque vous partez sur l'eau en avril-mai:


Choc thermique

Même s'il fait chaud dehors, sachez que la température de l'eau est encore très basse. Bien sûr, assurez-vous de porter votre vêtement de flottaison personnel. Cela vous permettra de flotter au cas où vous tomberiez à l'eau. Il est très important de comprendre que lorsque vous tombez dans de l'eau (glacée) froide (moins de 15 degrés Celsius), vous pouvez être victime de ce que l'on appelle un choc thermique. L'eau froide met votre corps en état de choc. Dans cet état, vous ne pourrez pas prendre de décisions rationnelles telles que remonter sur votre planche en toute sécurité. Cela conduira alors rapidement à une hypothermie avancée.


Seul sur l'eau

Deuxièmement, sachez qu'à cette période de l'année, vous serez probablement l'une des rares personnes (sinon la seule) sur l'eau. Assurez-vous de dire aux autres exactement où vous allez et à quelle heure vous prévoyez de revenir. Ou mieux encore, amenez quelqu'un avec vous. Restez près du rivage, ne pagayez pas loin. Le printemps n'est pas le moment d'essayer de repousser vos limites ou d'essayer de battre des records personnels.


Météo peu fiable

Dernier point mais non le moindre: la météo. Au printemps, le temps peut changer en un instant. Vous pouvez partir par temps clair et sans vent. Mais en quelques heures, il peut devenir froid et pluvieux avec des vents violents. Avant de partir, vous devriez toujours consulter les prévisions. Deux programmes utiles:

Windy.com - Suivre les conditions de vent, y compris leurs directions

www.accuweather.com - Suivez les nuages ​​de pluie avec le radar météorologique


Merci d'avoir lu et soyez en sécurité sur l'eau!


L'équipe Silver Shark

529 views0 comments
bottom of page